Le Zéro Déchet à la maison

Tendre vers le zéro déchet, c’est remettre en question son mode de vie. C’est avant tout faire mieux avec moins : moins de consommation, moins d’emballages, moins de produits mais parallèlement faire le choix de la qualité, du fait-maison et d’un retour aux fondamentaux.

Tendre vers le zéro déchet

Un challenge qui peut sembler de prime abord ambitieux et qui a pourtant conquis bon nombre d’entre nous. Le mouvement est en marche, vous le rejoignez ?

Le Syndicat Émeraude, acteur engagé dans la Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés depuis 2010, encourage et accompagne cette démarche, afin que chacun puisse réduire sa production de déchets et par conséquent le poids de ses poubelles. C’est ainsi qu’est né en 2018 le Forum du Zéro Déchet, mais également une série de « petits guides de la prévention » qui permettent à chacun de s’approprier une ou plusieurs thématiques abordées dans l’optique Zéro Déchet : cuisine anti-gaspi, ménage au naturel, salle de bain zéro déchet… Ces guides tentent d’aborder de façon accessible le B.A.-BA du zéro déchet.

Si vous avez des suggestions, des idées ou souhaitez témoigner, n’hésitez pas à nous contacter.

C’est sans oublier évidemment l’accompagnement aux bonnes pratiques de compostage et du jardinage au naturel. Le Syndicat Émeraude propose notamment pour les particuliers, l’acquisition de composteurs, vendus à prix subventionné et des ateliers thématiques toute l'année.

Publications

Le Syndicat Emeraude vous propose une liste non exhaustive de sites de références dans la démarche zéro déchet.

Nom Description Adresse
ADEME L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie est un EPIC français créé en 1991. Elle a pour mission de susciter, d'animer, de coordonner, de faciliter et de réaliser des opérations de protection de l'environnement et de maîtrise de l'énergie. https://www.ademe.fr
Back market Back Market est un site de revente d'appareils électroménagers et électroniques reconditionnés et remis à neuf à bas prix. https://www.backmarket.fr
Ça commence par moi Ça commence par moi est un site animé par Julien Vidal où sont présentées 400 actions écocitoyennes autant dans la technologie, l'éducation, la société, la consommation, la spiritualité, la culture, les transports que dans l'environnement. https://cacommenceparmoi.org/