du 2 avril 2019

Tri et recyclage des emballages ménagers : à partir du 1er mai 2019, tous les emballages et papiers se trient sur les 17 communes du Syndicat !

Tous les emballages plastiques peuvent désormais être triés !

Grâce à l’extension des consignes de tri, le pot de yaourt, consommé quotidiennement par la plupart d’entre nous, le pot de crème fraîche, le pot de rillettes, la barquette de jambon, la barquette de beurre, la boite d’œufs en plastique, le sac plastique, le film blister, la barquette de polystyrène, le tube de crème ou de dentifrice… vont pouvoir rejoindre les bouteilles et flacons en plastiques, les papiers, les emballages et briques en carton, et les emballages en métal qui avaient la chance d’être triés puis recyclés.

Une nouvelle campagne de communication pour accompagner l’extension des consignes de tri

Pour annoncer cette extension des consignes de tri, le Syndicat Emeraude lance une grande campagne de communication. Signé par l’agence Pellicam, ce dispositif 360 °, qui allie "print" (affichage municipal et abribus, annonces presse, étiquettes sur bacs et bornes enterrées…) et "digital" (un site www.cesttrifacile.fr et un hashtag #cesttrifacile), permettra de toucher un maximum de trieurs sur le territoire. Une campagne qui s’axe sur un message simple, fort et unique : "Enfin, tous les emballages et tous les papiers se trient".

Une hausse attendue du tri des emballages ménagers de +4 kg/an/habitant

« Chaque habitant du territoire du Syndicat trie annuellement 44,76 kg d’emballages ménagers ! C’est très bien, puisque c’est près de 9 kg de plus que la moyenne de l’Île-de-France, mais l’on peut encore mieux faire », déclare Gérard Lambert-Motte, président du Syndicat Emeraude.
« L’extension et la simplification des consignes de tri permettra non seulement de recycler de nouveaux emballages mais aussi d’améliorer la qualité générale du tri en ramenant vers le bac jaune des emballages qui échappaient malencontreusement au tri.
Ce sont ainsi 4 kg supplémentaires d’emballages ménagers qui devraient ainsi être triés chaque année par chaque habitant »,
précise le Président d’Emeraude.

Une extension des consignes de tri qui n’aura aucune conséquence sur la collecte pour les habitants ; la fréquence et les dates de collecte restant inchangées !

A propos du Syndicat Emeraude

Le Syndicat Emeraude (Syndicat mixte pour la Prévention, la Collecte et le Traitement des Déchets de la Vallée de Montmorency) est une structure intercommunale créée en 1993. À ce jour, il regroupe dix-sept communes du Val d’Oise (Andilly, Deuil-La Barre, Eaubonne, Enghien-les-Bains, Ermont, Franconville, Groslay, Margency, Montigny-lès-Cormeilles, Montlignon, Montmagny, Montmorency, Le Plessis-Bouchard, Saint-Gratien, Saint-Prix, Sannois, Soisy-sous-Montmorency) réparties sur deux communautés d’agglomération du département : Val Parisis et Plaine Vallée.

Les principales missions du Syndicat sont la prévention, la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés des 278 000 habitants de son territoire, avec un souci constant de réduction des tonnages et d'amélioration des performances de valorisation. Un doute, une question sur le tri et la collecte ? www.cesttrifacile.fr

Contact Presse : Aricom - Olivier Cots - 06 85 41 48 32 - 01 46 05 82 59 - ocots@aricom.fr