J'utilise un Stop Pub

Prospectus, publicités à outrance; nombreux sont les papiers qui passent directement de la boîte aux lettres à la poubelle! Pour pallier cela, il est possible d'apposer un stop pub sur sa boîte aux lettres.

Une petite étiquette pour de grands effets !

La publicité imprimée représente des tonnages considérables de papier. Pour preuve, l’Ademe a estimé que les publicités et imprimés non adressés représentent environ 31 kg par foyer par an.

Un chiffre évocateur qui a heureusement vu fleurir sur de nombreuses boîtes aux lettres l'autocollant Stop-Pub. Grâce à celui-ci, le distributeur  a pour obligation de ne pas y déposer de publicité commerciale (hors courrier et magazines des collectivités locales), sous peine d'amende.

Comment se procurer un Stop-Pub ?

En 2017, près de 20% des foyers étaient équipés d'un Stop-Pub, et ce chiffre ne fait qu'augmenter !Pour en obtenir un, il est possible d'en récupérer à l'accueil de chaque mairie (fournie elle-même par le Syndicat Emeraude), ou encore de nous en faire la demande directement. Il est aussi possible d'en télécharger sur Internet et de les imprimer, à condition d'avoir un moyen de plastifier votre étiquette ensuite pour palier aux intempéries.

Et si mon Stop-Pub n'est pas respecté ?

Si malgré l'apposition de l'autocollant vous recevez des publicités, il est possible de se retourner contre le distributeur. Selon la loi anti-gaspillage du 1er janvier 2021, « le non-respect d’une mention apposée faisant état du refus de la part de personnes physiques ou morales de recevoir à leur domicile ou à leur siège social des publicités non adressées est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 5e classe. » 

En d’autres termes, une amende de 1 500 € peut être dressée à toute personne ou entreprise ne respectant pas l’étiquette « Stop pub » apposée sur votre boîte aux lettres. 

L'association Zero Waste France propose plusieurs actions :
- Rapporter la publicité directement au commerçant qui fait distribuer le flyer en lui rappelant l'existence de votre Stop Pub, et que son non respect représente une infraction;
- Contacter la société qui distribue le prospectus en lui faisant valoir votre droit de respect de cet autocollant. Un courrier type pour vous y aider est à télécharger directement sur le site de Zero Waste France.