Je limite le gaspillage

Le gaspillage alimentaire est un réel fléau, qui concerne plus fortement les pays les plus riches, dont la France fait partie.
En 2019, l'Ademe a estimé que chaque Français gaspillait 1 repas par semaine. Un chiffre tristement évocateur qui rend responsable chacun d'entre nous.

"On ne pourra pas dire que l'on ne savait pas "

Sur le territoire Emeraude, il a été observé que 10% des déchets du bac / de la borne marron sont des aliments gaspillés. Ceux-ci représentent également l’équivalent de 100€ par personne littéralement jetés chaque année. Les chiffres parlent parfois mieux que les mots. L'avantage désormais, c'est que l'information circule plus rapidement, et que chacun de nous, à son échelle, peut réduire drastiquement les quantités d'aliments gaspillés. Pour cela, plusieurs actions peuvent être mises en place à la maison. 

Objectif numéro 1 : Bien lire une étiquette 
Il faut bien faire la différence entre DLC (pour Date Limite de Consommation) et DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale). Cette deuxième information datée, souvent sous la notion "A consommer de préférence avant le", va donner la date à partir de laquelle le produits va perdre ses qualités organoleptiques, mais restera toutefois consommable. Donc, même si la date est passée, on peut continuer à consommer ! Il est important pour cela de se faire confiance : on peut identifier si un produit est encore bon à l'odeur, à l'aspect ou au goût. Et certains aliments n'ont pas de date limite !

Objectif numéro 2 : Ne pas s'arrêter au physique!

Certains fruits et légumes sont boudés par les consommateurs, car différemment calibrés par rapport à la norme, l'image que l'on se fait d'un produit parfait. Il est grand temps de changer cela, et ne choisissant pas vos fruits et légumes les plus parfaitement parfaits, mais ceux qui vous semblent les plus savoureux !

Objectif numéro 3 : S'organiser, comme maitre-mot de l'antigaspi

Ranger son réfrigérateur pour y voir l'ensemble de son contenu, faire une liste de course en fonction d'un menu planifier pour les jours à venir, optimiser les quantités afin d'éviter les restes ou au contraire s'en faire des repas supplémentaires... Mais aussi prendre du plaisir en cuisinant des plats car c'est aussi par cette notion de plaisir de la gastronomie doit passer !
Et puis, s'ils sont bio, les épluchures de fruits et légumes seront plus nutritives dans l'assiette qu'au fond de la poubelle (ou à minima du composteur). Raison de plus pour éplucher (!) les recettes antigaspi et apprendre à cuisiner de nouveaux mets, en impliquant tous les membres de la famille ! Et si des aliments frais ne vont finalement pas être consommés prochainement, il suffit de les congeler avant qu'ils ne périment. Une dose de bon sens, un peu d'organisation et le tour est joué !

Objectif numéro 4 : Et le vrac dans tout ça ?

La vente en vrac se démocratise : en témoignent les points de vente qui fleurissent sur le territoire. Alors, pour aller encore plus loin dans la démarche, il est temps de passer le cap : retour sur les courses en vrac dans notre article dédié.

Contact

Les guides sur le sujet